Articles les plus lus

Voir plus Prev Next

Habillage fenêtre : comment habiller ses fenêtres avec style ?

Rideaux, persiennes ou stores, il est possible de donner du cachet à ses fenêtres rapidement et simplement. Une façon de soigner la décoration en misant sur l’originalité.

L’habillage des fenêtres et des baies vitrées pour l’isolation

Si habiller ses fenêtres peut présenter un atout esthétique certain, c’est avant tout un excellent moyen de faire des économies d’énergie. En effet, rideaux et stores jouent un rôle essentiel dans l’isolation de la maison.

Outre l’habillage de la fenêtre, un rideau va permettre d’atténuer la sensation de froid. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des rideaux occultant ou thermique durant la saison hivernale.  Les baies vitrées sont encore plus concernées par ce phénomène. Pour habiller ses baies vitrées, volets, rideaux et persiennes sont conseillés.

Habiller ses fenêtres avec élégance

Pour des fenêtres, les possibilités sont multiples : rideaux unis ou à motifs, très longs ou au ras du sol, assorti au canapé ou plus tranchant... Ils habillent fenêtres et baies vitrées avec élégance.

Mais les rideaux n’ont pas le monopole pour l’habillage des fenêtres. Pour un style épuré, les panneaux japonais sont l’idéal. Ces panneaux de tissu sur rail se placent devant les fenêtres ou les baies vitrées. Évidemment, il est possible de créer un effet déco en mettant sur la même fenêtre un rideau fin de couleur claire ainsi qu’un store, garantissant une bonne isolation.

Habiller ses baies vitrées

Pour habiller une baie vitrée, plusieurs possibilités existent. Plus larges que de simples ouvertures, les baies vitrées peuvent constituer un réel obstacle à l’intimité si elles ne protègent pas des regards indiscrets.

Des rideaux sont la solution la moins onéreuse, et la plus courante. Optez pour des modèles en lin froissé pour une déco décontractée mais chic, ou des modèles plus ethniques qui apportent un air bohème à la pièce. Pour plus d’originalité, misez sur des rideaux doubles : un long d'une certaine couleur, et un plus court d’un autre coloris. Pour une décoration épurée, des stores à bandes verticales couleur crème peuvent être installés.

Contrairement aux idées reçues, toutes les fenêtres peuvent être habillées, même lorsqu’elles sont atypiques. Il existe toujours une manière de créer des rideaux, ou d’ajouter des stores qui correspondent au mieux à la forme de votre fenêtre.

Les derniers articles de la section Je m'inspire

Suivez KparK