Déco salon : idées et tendances

La sobriété reste le maître mot pour une décoration de salon élégante. On joue la carte de la douceur et de la cohérence entre les matières. Les menuiseries, comme la porte d’entrée ou bien même nos fenêtres sont un prolongement même de la décoration d’intérieur.

Nous avons déniché pour vous deux tendances qui ne sont pas prêtes de s’essouffler : le Hygge danois et la déco à la Française. 

Je veux un salon Hygge !

Un salon what ? Hygge, un mot danois qui décrit la joie, le bonheur d’être bien chez soi. En bref, le cocooning à la danoise, présenté au très haut de gamme Salon Maison et Objet de Paris, le principe du Hygge tient dans une décoration liée directement à notre bien-être. Le Hygge invite à la rêverie et à la déconnexion.

Fin 2016 deux livres abordaient le sujet avec passion : Le livre du Hygge de Meik Wiking et Hygge de Louisa Thomasen. Une lecture que nous vous conseillons pour comprendre l’art du bien-être à la sauce danoise. On y découvre les objets de décoration du quotidien qui auraient un bienfait direct sur notre joie de vivre :

  • Les bougies : de toutes les couleurs, de toutes les formes, avec ou sans parfum, les bougies sont reines dans les pays d’Europe du Nord. Les danois en consomment 6kg par an et par habitant. Dans le salon elles trônent sur la table basse, la cheminée, les bouts de canapé… Elles donnent une ambiance zen, et apportent à petit prix un style cosy à votre intérieur.
  • Les plaids : on choisit des matières douces et agréables, lin, laine, maille. Les couleurs sont pastel et invitent à la paresse.
  • Les coussins : à en acheter plus que de raison. Multiplier les coussins sur le canapé pour donner une impression de détente, et apporter plus de confort. On joue avec les formes et les dimensions. Les coussins à motifs s’intègrent aux coussins unis.

La déco de salon Hygge est une ode à la simplicité. On dégage l’espace au sol en choisissant des meubles avec de petites dimensions et des lignes épurées. On évite les couleurs trop sombres au sol et aux murs pour laisser la lumière prendre possession de la pièce.

Pour le mobilier comme pour les menuiseries on joue la carte nature, avec des matériaux bruts et nobles comme le bois. Nos portes d’intérieur en bois clair s’intègrent idéalement dans une déco de salon suédoise.

Mon salon à la française

La décoration frenchie est originale. Les objets sont multiples, viennent de tout âge, pour donner un ensemble coordonné, intemporel, et toujours très romantique. Une décoration à la française est réalisée avec des objets de qualité. On préfère bien évidemment se tourner vers des marques Made in France pour une qualité irréprochable, comme l’enseigne Blanc des Vosges pour les plaids et les coussins.

Une déco de salon à la française c’est aussi l’art et la manière de raconter une histoire à travers les objets exposés. On adore par exemple assembler des mobiliers et objets de décoration chinés chez les brocanteurs. Avec du bois et du métal, on donne un esprit ateliers à notre intérieur. Avec une forte présence de tissus, rideaux et voilages, c’est la nature qui prend le dessus.

Comme toujours, l’espace du salon doit être préservé. On s’oriente vers des portes coulissantes à galandages pour ne pas cloisonner l’espace. Les verrières sont aussi toujours d’actualité pour séparer avec discrétion et élégance la cuisine du salon.

Les derniers articles de la section Je trouve mon style

Suivez KparK