Déco salon : Lagom, indus ou blanc comme neige

La décoration, tout un art n’est-ce pas ? Un seul mot d’ordre selon nous : prendre plaisir. Un second mot d’ordre peut-être ? Innover. Car la décoration, c’est faire revivre son petit chez-soi autrement, au gré de ses envies. Alors on vous propose un chez-vous imaginaire le temps de la lecture de cet article. Enfilez vos pantoufles, on vous emmène donc chez vous. Mais attention, on a refait la déco du salon et pas seulement…

Un salon blanc comme neige

Un salon tout blanc pour passer l’hiver, ça paraît paradoxal quand on s’attend plutôt à une ambiance chaleureuse style « bois de chauffage » ? Eh bien c’est le but recherché. Parce que Blanc du Nil, c’est pour l’été, on a décidé de revisiter pour vous le blanc, cette fois pour passer l’hiver au chaud dans votre salon.

L’hiver arrive… mais ce n’est pas pour ça que l’on doit avoir froid. Même blanc, le mobilier peut être chaleureux. Allumez vos bougies en cire blanche, celles se trouvant à côté des plantes grasses saupoudrées de neige artificielle décorative. Laissez la fumée blanche de votre tisane s’élever jusqu’à votre suspension boule chinoise blanche. Emmitouflez-vous dans votre plaid ou votre couverture en laine géante blanche qui fait tant parler d’elle dans le monde du DIY et plongez-vous réconforté parmi vos coussins blancs imitation fourrure. Comme sur un petit nuage, vous dites ?

L’art du lagom, un concept déco minimaliste Suédois

Le lagom est un concept déco suédois très en vogue. Il consacre la modération, l’équilibre et la simplicité. En avant le minimalisme !  Ne retrouve-t-on pas d’ailleurs cette simplicité qu’on retrouve parfois chez le suédois Ikea ?

Si le lagom connaît ses heures de gloire, c’est parce qu’il prend forme dans notre société hyperactive et tonitruante. Alors nous rejetons le marketing qui fait illusion, nous préférons éviter les achats impulsifs et ne pas nous incomber du luxe pour le luxe. Nous voulons moins consommer mais mieux. Le lagom consiste justement en la recherche d’une consommation intelligente ! Nous sommes alors en quête de belles matières et de produits décoratifs de qualité pour notre décoration intérieure ; nous misons sur des objets décoratifs, certes, mais à forte valeur ajoutée ; nous achetons local ; nous n’hésitons pas à recycler ou à acheter des produits de seconde main…

Comment le lagom pourrait prendre forme dans votre salon ? Il se retrouve dans une déco salon au design scandinave simple, fonctionnel, chaleureux et convivial. Les espaces deviennent épurés. Vos objets inutiles partent au grenier ou en brocante, ou disparaissent dans des rangements astucieux. Les matières plastiques laissent place à des matières douces et naturelles. Tout devient cocooning. Vos coussins, plaids, bougies et guirlandes lumineuses vous font maintenant de l’œil. Vous visualisez ?
 

Une déco industrielle façon loft

Faisons resurgir l’ambiance des lofts new-yorkais avec des matières brutes comme le bois, le béton ou l’acier. Pour le sol, optez pour des teintes naturelles et brutes : parquet en bois clair, foncé ou bien grisé ; béton ciré clair ou foncé. Craquez pour une étagère industrielle, épurée et en métal noir. Fixez des lettres lumineuses sur un mur en briques - ou plus abordable : en placo avec du papier peint imitation brique. Remontez le temps et optez pour des fenêtres à carreaux aux montants en alu - pensez d’ailleurs à bannir le plastique. Asseyez-vous sur votre chaise industrielle en métal et posez vos pieds sur une table basse en bois de chêne foncé et admirez le travail. Vous vous y voyez ?

Les derniers articles de la section Je trouve mon style

Suivez KparK