Articles les plus lus

Voir plus Prev Next

Déco zen, nos conseils pour retrouver la sérénité chez vous

Le zen provient d’un courant du bouddhisme. Il évoque l’équilibre et l’harmonie. Un peu comme le lagom, la déco zen privilégie la sobriété et le retour au naturel. Elle convient à toutes les pièces de votre maison ou appartement, car de votre chambre au salon en passant par la salle de bain, le zen a toute sa place.

Le zen nécessite une déco épurée tout en arrondi

Pour rendre votre salon zen, tendance mais surtout plus qu’agréable à vivre, libérez tout d’abord de l’espace. Préservez uniquement l’indispensable et le confort. Placez des objets décoratifs avec des formes épurées dans votre pièce sans la surcharger.
Privilégiez les meubles bas qui ne dépassent pas la hauteur de vos yeux. Le Bouddhisme provient d’Asie, où la vie dans l’habitation se fait plus proche du sol qu’en Occident. Ils mangent parfois assis par terre autour d’une table basse par exemple. Vous pouvez vous procurer de gros coussins, des poufs ou des poires confortables pour votre salon.
Dans les hauteurs, surtout si vous avez de hauts plafonds, partez sur des luminaires esthétiques, pratiques mais aussi assez discrets même s’ils peuvent servir à combler un « trop-plein de vide ». Des lampions légers ou des suspensions en métal fin et ajouré peuvent très bien faire l’affaire. Evitez les lumières trop vives tout comme le tamisé.
On vous conseille de partir sur des formes arrondies. Elles évoquent la douceur et la quiétude. Les angles pointus doivent être évités. Les meubles aux contours anguleux sont moins doux au regard et au toucher que des meubles tout en rondeurs. 

Déco zen : un camaïeu de couleurs naturelles… mais pas que !

Pour une déco zen, disposez des éléments naturels comme des bambous ou des galets mais aussi des objets constitués de matières naturelles comme le lin, le coton ou la laine sur les fauteuils et le canapé, comme le raphia ou bien le sisal pour le sol. L’idée est d’obtenir un camaïeu de couleurs naturelles, tout dans la nuance avec des intensités de mêmes couleurs différentes. Pour la peinture, pensez au blanc cassé, à l’écru, au beige ou au gris pâle, au lin, à la couleur ficelle. Ces couleurs se rapprochent des teintes naturelles. 
Sobriété ne signifie pas austérité : si le tout vous semble fade, tentez d’associer les tons pastel avec une note de rouge. Le rouge est la couleur de la vie et de l’amour bienveillant dans le bouddhisme. 
N’hésitez pas non plus à jouer avec les matières pour faire vibrer l’ensemble. Le bois est le matériau roi pour la décoration zen. Il évoque le retour aux sources, la sérénité et même la vie ! On privilégiera ainsi des fenêtres en bois et des portes en bois
Pourquoi ne pas non plus redonner de la chaleur à votre pièce en y plaçant une cheminée contemporaine, en préservant des formes et une matière zen ? Vous pouvez aussi partir sur des bougies ou des diffuseurs de senteurs chaleureuses à associer à votre décoration. Car le zen, ce n’est pas que de la déco, c’est aussi une sensation à trouver.

Idées d’objets pour une décoration totalement zen

Vous aimez la déco zen ? On vous donne quelques petites idées d’objets décoratifs que vous pouvez ajouter à votre liste de courses :

  • un diffuseur de parfum à branches,
  • un oursin diffuseur de parfum,
  • un brûle-parfum,
  • un brumisateur,
  • une table de forme ovoïde,
  • un photophore en forme de soucoupe,
  • une bougie bambou à la cire de soja,
  • une fontaine intérieure,
  • une lampe à huile,
  • une lampe tube à poser,
  • une biosphère,
  • des bûches brutes ou écorcées.

Les derniers articles de la section Je trouve mon style

Suivez KparK