Maisons écologiques : des constructions d’avenir

Nos constructions privées ou publics ont un impact direct sur notre environnement et notre santé. Les associations ont sonné la sonnette d’alarme depuis plusieurs années, et les pouvoirs publics apportent aujourd’hui plus d’attention aux constructions saines. Le crédit d’impôt à la transition énergétique est né d’un constat terrible, la France compte trop de passoirs énergétiques, des bâtiments mal isolés, et parfois contenant des matériaux toxiques.  Alors comment construire intelligent ? Que signifie une maison écologique ? Partez à la découverte d’un nouveau mode de construction…

Les critères essentiels d’une maison écologique

La construction d’une maison écologique repose sur 4 critères essentiels :

  • Consommation et performance énergétiques

Un logement écologique permet de réaliser des économies sur notre consommation d’énergie. Chauffage, électricité, climatisation, nos factures baissent grâce à l’implantation et l’isolation de la maison, et à l’utilisation d’énergies renouvelables alternatives.

  • La qualité de l’air intérieure

En choisissant des matériaux qui respectent l’environnement pour la construction d’une maison écologique nous faisons un geste pour notre planète, mais aussi pour notre santé. Les associations environnementales ont montré du doigt la qualité de l’air intérieur déplorable de millions d’habitations. En cause, les matériaux de construction et peintures toxiques utilisés jusqu’à présent. Un habitat écologique va prendre en compte cette problématique dans le choix des matériaux, dans la conception de la maison, et dans les équipements.

  • Une habitation qui respecte l’environnement

Une maison, aussi écolo soit elle, va porter atteinte à l’environnement. La biodiversité est menacée dès qu’une nouvelle construction émerge. Aussi la maison écologique doit réduire cet effet au départ du projet. Le chantier sera écologique avec des dépenses énergétiques réduites, et une production de déchets maitrisée. Le choix des matériaux et des équipements sera local, afin de réduire le temps de transport et privilégier ainsi les circuits courts.

Différentes solutions pour construire une maison écologique

  • La maison BBC : elle est aujourd’hui la norme des constructions neuves appliquées en France. La norme BBC, comprenez Bâtiment Basse Consommation, fixe un seuil maximal à la consommation énergétique des bâtiments neufs. Cette limite de consommation porte sur 5 usages : le chauffage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation et l’éclairage. Depuis 2013, les permis de construire délivrés doivent tous correspondre à la norme BBC et appliquer ainsi la RT 2012.

Bon à savoir : les menuiseries K par K répondent à la norme BBC et RT 2012. Portes d’entrée, fenêtres ou volets K par K s’inscrivent ainsi dans de nombreuses constructions écologiques.

  • La maison bioclimatique :  elle est construite avec bon sens en utilisant l’environnement et le climat à son avantage. Pour réaliser des économies de chauffage, l’habitation sera orientée plein sud. Les matériaux de construction sont choisis en fonction de leur performation d’isolation afin d’éviter les installations de climatisation ou de pompes à chaleur. Les constructions bioclimatiques sont encore rares. Son principe est intégré à la construction des bâtiments HQE, comprenez à haute qualité environnementale.
  • La maison passive : il s’agit d’une construction qui grâce à la chaleur dégagée par les habitants et les équipements, et à l’aide de l’ensoleillement extérieur, chauffe naturellement l’habitation. De plus en plus rependue dans le nord de l’Europe, c’est LA construction qui valorise l’apport du soleil. On reconnait une maison passive à ses grandes baies vitrées. 
  • La maison positive : également appelée bepos – bâtiment à énergie positive , elle produit plus d’énergie que ce qu’elle consomme. Une particularité que l’on doit à l’orientation de la maison, à l’isolation des murs, aux systèmes de chauffage, de ventilation et de production d’eau chaude sanitaire.

Les derniers articles de la section Je trouve mon style

Suivez KparK