Une déco de chambre qui me ressemble !

La chambre est le lieu du repos et du bien-être, pour qu’elle puisse totalement remplir sa fonction vous devez l’habiller, la décorer à votre image. Elle est la représentation de votre petit paradis personnel. Chaque choix doit être en accord avec votre personnalité pour faire de cette pièce le havre de paix tant désiré.

Malheureusement, il ne sommeille pas en chacun d’entre nous l’âme d’un Philippe Stark. Nous allons donc nous poser, non pas comme un génie du style et du design, mais comme un guide des dernières tendances repérées sur les réseaux sociaux et magazines déco…

Une décoration qui optimise l’espace de la chambre

C’est le maître mot dans l’aménagement d’une pièce à vivre : l’optimisation de l’espace. Plus clairement, la décoration de votre chambre ne doit pas se faire au détriment de la place et la liberté de mouvement. Vous ne pouvez pas pousser les murs, vous devez vous accommoder des mètres carrés qui vous sont offerts. Ne vous inquiétez pas pour autant, à l’heure où le style suédois a transformé nos intérieurs, il est de plus en plus simple de trouver des éléments de décos stylés et malins. Gagner de l’espace avec sa déco de chambre c’est possible, la preuve par trois :

  • J’occupe l’espace disponible sous les fenêtres. Boîtes de rangement, commodes, étagères, plusieurs solutions d’aménagement designs sont possibles, et à tous les prix.
  • Je mise sur un lit coffre pour gagner un rangement supplémentaire.
  • J’intègre les chevets en hauteur ou directement sur la tête de lit pour libérer l’espace au sol et le parer d’un beau tapis qui donne une touche cocooning à la chambre.

Une bonne luminosité est également l’amie des chambres à coucher les plus exiguës. Privilégiez des appliques aux murs et spots au plafond pour ne pas surcharger la pièce en lampes à poser.

Le plus déco : les appliques murales bien positionnées peuvent également éclairer un tableau qui sera la pièce maîtresse de votre décoration.

Déco de chambre : le choix du linge de lit

Incroyable mais vrai, 4 coussins et une belle parure de lit peuvent transformer une chambre à coucher. Vous l’avez sans doute remarqué sur Pinterest, Instagram, où bien même à la télévision dans les célèbres émissions de vente d’appartement ; le changement du linge de maison peut véritablement transformer une pièce. Pour la chambre il s’agira de la parure de lit, du nombre de coussins, de leur forme et couleur, des rideaux et du jeté de lit.

Très en vogue actuellement : le jaune qui, par petite touche - taie d’oreiller, motifs sur le drap - est très apprécié par les décorateurs d’intérieur. Il donne un côté pop qui dynamise le style de la chambre.

Une tête de lit en mode récup’

On termine avec le raz de marée de têtes de lit. Présents dans tous les magasins de décoration, petits ou grands, ils sont les rois des réseaux sociaux avec des « like » en pagaille. Il faut dire qu’une tête de lit bien choisi peut donner un effet waouh à n’importe quel sommier.

Si vous souhaitez miser sur une déco effet chiné, vous pouvez utiliser de vieux volets en bois, persiennes ou pleins pour les transformer en tête de lit. Les volets avec persiennes permettront même d’incorporer des petites étagères pour créer des chevets suspendus malins et originaux. Vous retrouverez sur les réseaux sociaux de nombreux tutoriels très détaillés vous expliquant les différentes étapes à suivre pour mener à bien cet exercice de home-staging. Déco de chambre romantique ou industrielle, tous les styles sont permis avec cette astuce. Une raison de plus de changer vos volets !

Les derniers articles de la section Je trouve mon style

Suivez KparK