J’emménage mon garage

Trop souvent inexploitée, le garage représente pourtant une belle superficie de rangement, voire même suffisante pour la création d’une nouvelle pièce à vivre. Comment procéder, quel agencement privilégier ? K par K vous propose un tour d’horizon des tendances 2017 – 2018 pour l’aménagement du garage.

Mon garage devient un nouvel espace de rangement

Aménager le garage va permettre de donner une fonction à la pièce. Pour y créer un espace de rangement identifiez vos besoins :

  • Quels produits ranger ?
  • De quelle place je dispose une fois la voiture garée ?

En fonction des objets et produits à ranger, vous opterez pour des étagères, des placards, des armoires, et autres systèmes adéquats. Pour donner du style à votre garage, et si celui-ci est bien isolé, tournez-vous vers des installations en bois, comme de grandes caisses ou tonneaux, effet chiné garanti ! Des options à prendre en considération uniquement si vous disposez d’une place au sol suffisante.

Il est important de respecter l’espace nécessaire pour entrer et sortir la voiture du garage. Plusieurs solutions de rangement existent pour préserver une liberté de mouvement suffisante. On préserve l’espace au sol pour se concentrer sur un rangement mural. En fonction de la configuration du garage, carré ou rectangulaire, on concentrera étagères et meubles de rangement dans le fond ou sur un même côté.

Pour vos équipements volumineux, comme les vélos par exemple, tournez-vous vers des fixations au plafond : gain d’espace maximal au rendez-vous ! Misez sur des matériaux résistant à l’humidité, acier inoxydable, aluminium et PVC, des placards fermés et hermétiques pour le rangement de vos papiers ; boîtes en plastique et étagères en résine pour les garages les moins bien isolés. 

Pour donner du style à votre garage, jouez avec les couleurs et les formes. N’hésitez pas à mélanger les codes pour un rendu visuel original.

Aménager son garage comme pièce à vivre

Si votre garage est attenant à votre maison, vous pouvez l’utiliser comme une pièce supplémentaire. Un aménagement de garage qui nécessite de prendre quelques précautions.

  • Les démarches administratives en premier lieu, contactez votre mairie pour savoir si une obligation de stationnement est mentionnée sur votre parcelle, ou des servitudes.
  • En fonction de la configuration du garage, la hauteur de plafond, sa profondeur, vous pourrez envisager de transformer votre garage en : chambre, salle d’eau, dressing, buanderie ou encore en bureau.
  • Pour une lumière naturelle ne vous attaquez pas à la création d’une fenêtre au mur. Privilégiez le remplacement de la porte de garage par une baie vitrée coulissante avec un système de fermeture sécurisée à 3 points. Pour l’occultation et la sécurité, privilégiez la pose d’un volet roulant motorisé.
  • Pour l’isolation, en choisissant une isolation par l’intérieure vous ferez des économies, mais perdrez quelques mètres carrés.

Attention : transformer son garage en pièce à vivre de plus de 5m² entraîne une réévaluation de vos taxes par l’administration (taxe d’habitation et taxe foncière).

Mon garage devient spa

Vous avez pu noter l’arrivée sur le marché d’une offre variée de jacuzzis économiques, gonflables et résistants. Une tendance qui vient à transformer de nombreux garages en spas. En choisissant cet espace comme pièce de bien-être vous profitez d’un accès direct à votre maison, vous êtes à l’abri des regards indiscrets, mais aussi des intempéries et orages d’été.

Avec une décoration de type récup’, vous donnerez à votre spa un aspect industriel très recherché. En vous positionnant sur des spas gonflables, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des travaux de plomberie ou d’électricité importants.

Vous avez aménagé votre garage de façon originale ? N’hésitez pas à partager vos réalisations avec nous !

Les derniers articles de la section Je veux innover

Suivez KparK