Articles les plus lus

Voir plus Prev Next

L’art de vivre à la Scandinave

Sobre, épuré et chaleureux sont les trois adjectifs qui définissent le mieux le style scandinave. Au fil des années, il a su s’imposer au sein des habitations grâce à ses lignes sobres et ses matériaux de qualité. Cap au Nord pour découvrir les différents éléments caractérisant ce style !

Style Scandinave

Qu’est-ce que le style scandinave ?

Venu tout droit des pays nordiques, ce style se définit tout d’abord par son ambiance. Lorsque vous êtes dans un salon scandinave, vous avez la sensation d’être détendu, serein. En effet, il tire son inspiration de la nature, mise en valeur par des couleurs douces et neutres. Vous retrouverez du bois clair, des pastels, ou encore des textiles aux motifs très graphiques.

D’un autre côté, ce style se doit d’être pratique, c’est-à-dire qu’il mise beaucoup sur la fonctionnalité d’une maison, il optimise le rangement afin d’éviter la perte de place. Pour cela, on utilise souvent du mobilier modulable. Le style scandinave est aussi associé à la psycologie positive. Il reflète un art de vivre qui consiste à se sentir bien chez soi, comme si notre maison était une deuxième peau. 

Salon Scandinave

Comment adopter cet « art de vivre » ?

Afin de créer ce type d’espace dans votre environnement, il va vous falloir choisir les couleurs, les matériaux et les luminaires. En ce qui concerne les couleurs, optez pour du blanc et du gris, même si le duo noir et blanc fait toujours son effet. Pour les petites décorations comme des coussins, des bougeoirs et des tableaux, ajoutez un peu de couleur pastel pour donner du dynamisme à votre pièce. L’objectif est de créer de la mixité, tout en restant dans la sobriété.

Baissons les yeux et regardons vers le sol. Le bois semble être l’une des meilleures solutions. En effet, le bois donne un côté chaleureux, alors oubliez le carrelage et choisissez des matériaux naturels comme le pin qui est très facile à entretenir. Dans les pays scandinaves, les maisons sont très lumineuses en raison du soleil qui se couche très tôt. L’objectif est de multiplier les petites lampes plutôt que de posséder un halogène qui éclaire toute la pièce. Vous pouvez également multiplier les suspensions au-dessus d’une table ou d’un plan de travail.

La recette est terminée, il ne vous reste qu’à passer à l’action !

Les derniers articles de la section Je m'inspire

Suivez KparK