Articles les plus lus

Voir plus Prev Next

Peindre son portail : quand et comment ?

Au bout du plusieurs années, la peinture d’un portail peut commencer à cloquer, à s’écailler ou à perdre de sa couleur. Découvrez quand et comment peindre son portail.

Repeindre un portail

Tout comme il est possible de peindre une porte d’entrée, un portail peut avoir besoin d’un petit coup de neuf, à moindre prix. C’est notamment le cas lorsque l’ancienne peinture commence à s’effriter. La marche à suivre n’est pas la même si le portail est en bois, en aluminium ou métallique.

Peindre un portail en bois

Étant fragile, le bois nécessite un entretien soutenu : les intempéries et surtout les petites bêtes rongent ce matériau. Il faut tout d’abord décaper le portail, afin de retirer les anciennes couches de peinture, puis ajouter deux couches de vernis ou lasure spéciale bois. Il est plus aisé d’utiliser une ponceuse d’angle pour plus de précision, et poncer en deux temps.

Une peinture spéciale bois peut ensuite être appliquée, en deux ou trois couches.

Peindre un portail métallique

Le portail métallique doit être repeint lorsqu’il commence à être attaqué par la rouille. La première étape est alors de gratter cette rouille avec une brosse métallique, puis d’appliquer une couche de convertisseur de rouille sur les parties affectées.

De manière classique, une sous-couche peut ensuite être appliquée, puis deux couches de peinture en bombe ou au pinceau.

Peindre un portail en aluminium

L’avantage en choisissant de peindre un portail en aluminium est la protection contre l’oxydation permise avec la couche de peinture. Pour un résultat plus esthétique, il est important de choisir une peinture résistante, en aérosol ou en pot. L’aluminium présente l’avantage de pouvoir être peint sans sous-couche.

Avec de l’alcool à bruler, le portail en aluminium doit être dégraissé, puis ensuite poncé. Si vous avez choisi de mettre une sous-couche, il faut attendre qu’elle soit bien sèche avant de peindre le portail.

A quel moment repeindre un portail

Soumis aux intempéries et à l'humidité, l’état d’un portail peut rapidement se dégrader. C’est le cas lorsque :

  • La peinture cloque ou s’écaille
  • La peinture cloque ou s’écaille
  • La rouille fait son apparition
  • Le bois est rongé par les insectes
  • Des fissures commencent à apparaitre

La rénovation du portail devient alors indispensable. Il est fortement conseillé de repeindre son portail à la fin de l’été : les matériaux sont secs, et les risques de pluie faibles. Idéalement il ne doit pas faire plus de 25 degrés ni avoir trop de vent. Si possible, ce travail doit être réalisé toujours à l’ombre.

Les derniers articles de la section Je me lance

Suivez KparK