Articles les plus lus

Voir plus Prev Next

Placer une baie vitrée chez soi : conseils

Elles apportent lumière et sentiment d’espace : les baies vitrées ont tout pour plaire ! Avant d’investir, il est cependant nécessaire de savoir comment choisir le bon modèle de baie vitrée, et comment estimer la faisabilité de son projet.

L’orientation de votre baie vitrée : un choix crucial

Prenez garde à bien choisir l’orientation de votre baie : un mauvais choix peut augmenter vos factures d’énergie ! Il n’existe pas d’orientation idéale : tout dépend de la situation de votre logement, et du climat de la région dans laquelle vous vivez.

Si vous vivez dans une région ensoleillée, nous vous conseillons une baie vitrée exposée au nord ou à l’est. Cela évitera les fortes chaleurs en intérieur. Une exposition à l’ouest est envisageable s’il existe des occultants (arbres, immeubles). Dans le cas contraire, votre logement risque de retenir la chaleur l’été, ce qui peut s’avérer très gênant.

Si vous vivez dans une région froide, excluez d’office l’exposition au nord. Même avec un triple vitrage, la déperdition d’énergie sera très importante. Privilégiez les expositions à l’est ou au sud.

Choisissez le bon matériau

Chaque matériau comporte des avantages et des inconvénients. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

Les baies vitrées en bois sont particulièrement isolantes et vous permettront donc de faire des économies d’énergie. En revanche, elles nécessitent de l’entretien.

Les baies vitrées en aluminium sont très courantes, et pour cause : ce matériau très rigide empêche la déformation de l’ouverture. Cependant, il est conseillé de choisir une baie vitrée avec rupture de pont thermique, car l’aluminium n’est pas le matériau le plus isolant. Si vous avez des problèmes d’isolation, ou que vous êtes particulièrement attentif à votre facture de chauffage, il est plutôt recommandé d’opter pour le bois, reconnu pour ses qualités en termes d’isolation.

Le choix du matériau pour votre baie vitrée devra également être défini par votre décoration actuelle : le bois s’accorde peu avec les décorations très modernes. Si vous aimez les intérieurs contemporains, privilégiez donc le PVC ou l’aluminium. Si au contraire, votre décoration est plutôt classique ou rustique, il est conseillé d’opter pour le bois. Particulièrement chaleureux, il s’accorde bien avec les intérieurs classiques.

Vérifiez les mesures

Une baie vitrée, cela prend de la place ! Un espace de 5 mètres environ doit être prévu pour l’installation d’une baie vitrée coulissante, et jusqu’à 7 mètres pour une baie vitrée à galandage. Avant de vous lancer, vérifiez donc bien que votre mur soit compatible avec votre projet !

Si un ancien cadre est présent, enlevez-le avant de prendre les mesures, et nettoyez toutes les surfaces.

Préparez soigneusement la pose de votre baie

Première étape : nettoyez soigneusement toutes les surfaces. L’encadrement destiné à accueillir votre baie vitrée doit être un rectangle parfait.

Ensuite, assurez-vous que les angles sont bien droits. Si vous installez une baie vitrée où il n’y en avait pas au préalable, des compétences en maçonnerie sont indispensables. Si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à faire à un professionnel : l’installation peut s’avérer très complexe.

Attention s’il s’agit d’un mur porteur, veillez à préparer le soutien du mur avant de percer celui-ci.

Les derniers articles de la section Je me lance

Suivez KparK