Articles les plus lus

Voir plus Prev Next

Isolation thermique des fenêtres, faites les bons choix !

Economique, écologique et plus encore, l’isolation thermique des fenêtres est un sujet primordial pour votre confort… et votre porte-monnaie ! 

Isolation thermique des fenêtres : moins de chauffage et des subventions

Le saviez-vous ? 15% de la déperdition de chaleur est due aux fenêtres et aux portes peu étanches. Isoler ses fenêtres est ainsi un investissement rentable sur la durée. Votre facture de chauffage sera moins importante et vous pourrez obtenir une subvention de l’Etat sous forme de crédit d’impôt – n’attendez pas, le crédit d’impôt pour la transition énergétique est prolongé jusqu’au 30 juin 2018. Les dépenses effectuées pour l’équipement de fenêtres isolantes sont allégées d’un taux de 15 % ! 


Pour bénéficier de l’aide, vous devez répondre aux conditions du CITE 2018. Les fenêtres que vous choisirez devront également avoir un coefficient isolant ≤ 1,4 pour le PVC, ≤ 1,6 pour le bois et ≤ 1,8 pour l’alu. Des performances que vous retrouverez dans tous nos modèles de fenêtres.


C’est bon pour la planète, mais aussi pour votre bien-être : vous n’aurez plus froid près des fenêtres, ni trop chaud l’été, et vous n’aurez plus de buée sur les vitres. De plus, l’isolation thermique améliore également l’isolation phonique de votre logement.

Bien choisir le matériau isolant pour sa fenêtre

En termes de matériaux pour la structure, vous pouvez opter pour le PVC, le bois ou l’aluminium. Il existe aussi un mixte bois/alu aussi esthétique que performant.
Le PVC, qui est constitué pour les fenêtres de chambres étanches, reste le meilleur isolant, suivi du bois qui est un isolant naturel et ensuite par l’alu avec rupture de pont thermique.
L’aluminium a longtemps été mis de côté car il est conducteur de température. Aujourd’hui, les fenêtres en alu sont très performantes en isolation car équipées d’un système de rupture de pont thermique : des barrettes isolantes empêchent le froid et la chaleur de passer. L’aluminium est aussi performant en termes de longévité et de résistance mécanique.

Comment choisir son type de vitrage pour une isolation performante

Vous aurez plusieurs choix de critères pour le vitrage. Choisissez le vitrage selon les conditions climatiques, de l’exposition et du niveau sonore de votre lieu d’habitation :

  • un vitrage chauffant : une couche d’oxyde métallique microscopique est apposée sur la paroi interne de la vitre intérieure. Un courant de basse tension court sur cette paroi ; le revêtement sert alors de résistance, ce qui crée de la chaleur. Pour que cette chaleur rentre dans la pièce et ne s’échappe pas au-dehors, la vitre extérieure est recouverte d’une couche faiblement émissive.
  • un vitrage anti-réfléchissant : le verre élimine les reflets résiduels. Accompagné d’un traitement anti-ultraviolet, il apporte une meilleure vision, un respect des couleurs et du contraste de ce que l’on observe à travers la vitre. Il permet d’empêcher les objets à l’intérieur de la maison de se décolorer avec le temps. D’un point de vue économique, il réduit le besoin d’éclairage car étant plus transparent, il apporte plus de lumière chez vous !
  • un double vitrage (voire un triple vitrage) : il réduit de 40% les pertes de chaleur par rapport au simple vitrage. Deux vitres parallèles sont séparées par une lame d’air qui fait office d’isolant.
  • un vitrage à isolation renforcée (VIR) : il s’agit d’un double vitrage auquel on a appliqué un traitement spécial sur les faces internes des deux vitres. Ce système améliore l’isolation de votre fenêtre contre la chaleur ou le froid.
  • un vitrage faiblement émissif renforcé à lame d’argon : Il s’agit d’un vitrage ITR mais l’air entre les vitres est remplacé par du gaz argon.

Chez KparK l’isolation des menuiseries est notre première priorité. Grâce à un choix de matériaux performants et à une installation qualifiée et certifiée, nous proposons à nos clients le meilleur pour leur habitation, leur confort, tout en respectant leur budget. 

Les derniers articles de la section Je me renseigne

Suivez KparK