Articles les plus lus

Voir plus Prev Next

Quel éclairage pour ma terrasse ?

Une terrasse, ou une véranda pour se protéger du vent et de la pluie, sont un véritable élément de confort dans une maison ou un grand appartement : l’idéal pour profiter d’un bain de lumière, se relaxer et préparer des repas entre amis. Comment en profiter dès que la nuit tombe ? Découvrez les différents styles d’éclairages et leurs avantages.

Terrasse : éclairer avec des LED ou l’Halogène

Présentes dans de nombreux produits du quotidien, les LED sont partout : puissantes, économiques et à longue durée de vie, elles sont la solution idéale pour installer un éclairage intégré à votre terrasse. Avec une durée d’environ 20 années, vous pouvez ainsi réaliser un éclairage moderne et discret, sans besoin de le changer ou de le réparer pendant de nombreuses années.

A l’opposé, la technologie Halogène, dont l’éclairage très puissant est idéal pour couvrir de grandes surfaces comme les terrasses, possède également plusieurs avantages : une lumière plus chaude et donc plus naturelle, qui porte également plus loin, et pouvant même réchauffer légèrement une véranda en hiver. Son principal inconvénient est sa consommation électrique, ainsi que sa durée de vie, de 5.000 heures environ : vous devrez ainsi changer les ampoules tous les deux ans.

Selon vos besoins, vous pouvez donc installer une lampe halogène pour couvrir l’ensemble de la surface, et agrémenter votre terrasse de LED pour un éclairage plus intimiste.

Appliques, suspensions, luminaires : bien aménager sa terrasse

Les appliques et suspensions sont idéales pour couvrir votre terrasse d’un agréable bain de lumière : grâce à un positionnement en hauteur, une plus grande surface sera éclairée. En quelques instants, vous pouvez ainsi fixer vos luminaires sur la façade de votre logement, ou d’une pergola. N’oubliez pas cependant d’installer des diffuseurs pour ne pas éblouir vos invités : une applique en verre dépoli, une suspension avec éclairage indirect seront tout aussi agréables et efficaces, tout en vous apportant une lumière douce et agréable.

Les spots encastrables, absolument tendance, sont eux essentiels pour la création d’une ambiance sur votre terrasse : création d’un chemin lumineux, délimitation de l’espace, ou même mise en valeur de votre décoration, seule votre imagination vous limite ! Auparavant disponibles avec la technologie Halogène, les spots encastrables pour terrasse sont désormais également disponibles avec la technologie LED : préférez ce type de modèle pour ne pas avoir à les démonter chaque année et changer les ampoules, dont la durée de vie est souvent inférieure aux appliques.

Les luminaires mobiles ou sur pied viendront complémenter l’éclairage de votre terrasse. Solaires ou électriques, ils sont essentiels pour pouvoir accompagner vos invités où qu’ils aillent. Plantés dans votre jardin, installés près de votre mobilier, vous pouvez ainsi les orienter ou les disposer au grès des changements de décoration de votre terrasse : indispensables pour profiter de votre soirée, quelle que soit la disposition de vos meubles.

Les derniers articles de la section Je me renseigne

Suivez KparK