Articles les plus lus

Voir plus Prev Next

Tout savoir sur les fenêtres PVC

Les fenêtres en PVC sont aujourd’hui les plus demandées par rapport aux autres matériaux que sont le bois, l’alu et le mixte bois/alu. Elles représentent en effet 60% du marché total en volume. Pour quelles raisons ? Parce que les fenêtres en PVC disposent de nombreux atouts : économiques, écologiques et pratiques.

Les fenêtres en PVC, le meilleur pour votre isolation thermique

Le Polychlorure de Vinyle (PVC) possède une véritable résistance thermique. Constituées de chambres étanches, ces ouvertures en matière plastique sont les plus isolantes avec le bois, et devant l’aluminium. Elles sont en moyenne 25% plus isolantes que celles en aluminium de même dimension. Donc plus la dimension est grande, plus vous faites des économies.
Les menuiseries en PVC donnent également le droit au crédit d’impôt à condition que celles que vous choisissez aient un coefficient isolant Uw ≤ 1,4. Le coefficient Uw concerne l’isolation de la fenêtre dans son ensemble : plus il est bas meilleure est l’isolation. Il ne faut toutefois pas le confondre avec le coefficient Ug qui concerne l’isolation des vitrages. Avec un triple vitrage, votre installation peut aussi vous faire acquérir le label Passiv’haus qui récompense les maisons dites passives, toutefois peu répandu en France. Le label est inaccessible aux fenêtres en aluminium, mais l’est pour celles en Polychlorure de Vinyle.
Cette performance dans l’isolation thermique contribue à donner au PVC ses lettres de noblesse en matière d’écologie. Il s’agit en effet du matériau transformé le plus respectueux de l'environnement. Il est en outre entièrement recyclable et nécessite 2,5 deux fois moins d’énergie à extruder que l’aluminium.
Pour l’isolation phonique, les  PVC ont une performance moyenne supérieure de 1dB par rapport aux menuiseries en aluminium.

Les fenêtres en PVC sont moins chères, mais proposent moins de couleurs

En termes de prix, les fenêtres en PVC sont moins chères que celles en bois et en aluminium : de 30% minimum par rapport à ce dernier matériau. N’optez toutefois pas pour des prix trop bas car ils cachent un manque certain de qualité.
Même si beaucoup de styles existent pour les ouvertures en PVC (moderne, contemporain, classique, etc.), il existe un plus large choix de couleurs pour les fenêtres en alu. On peut appliquer sur l'aluminium la bi-coloration et les choix de coloris intérieur et extérieur sont presque infinis. Attention toutefois, le style de votre installation doit parfois coller à celui de votre ville ou de votre quartier. Certaines réglementations interdisent par exemple le PVC dans des secteurs sauvegardés.

L’entretien de vos fenêtres en PVC

Pour le nettoyage de vos fenêtres en PVC, il suffit de passer une éponge avec de l’eau chaude et du savon. L’eau ne risque pas de s’infiltrer puisque les assemblages de ces fenêtres sont étanches, d’autant plus lorsque la pose a été soignée. En comparaison, le bois demande à être verni, laqué ou peint. Prenez soin de votre fenêtre, la laver régulièrement permet de détecter à temps les éventuels défauts ou usures des menuiseries.
La  fenêtre en PVC présente une bonne résistance aux chocs et dure bien dans le temps. Faites attention au mécanisme : entretenez les joints et les ailes de fixation. N’hésitez pas à faire appel à un vitrier pour éviter de l’abîmer plus amplement. Une rayure peut être récupérée en ponçant ou en lustrant la matière. Attention cependant, pour les surfaces vitrées dépassant les 6m² - généralement les baies vitrées - l’aluminium est recommandé face au PVC pour sa meilleure rigidité.
En rénovation, on peut installer un cadre dormant en PVC sur le cadre déjà présent si celui-ci est toujours en bon état. Pour l’achat comme la pose de vos fenêtres en PVC faites confiance au professionnalisme KparK ! Une installation dans les règles de l’art est nécessaire pour bénéficier d’une parfaite isolation. 

Les derniers articles de la section Je me renseigne

Suivez KparK