Articles les plus lus

Voir plus Prev Next

Des objets connectés à votre service

Si nous parlons de la domotique, nous sommes obligés d’évoquer les objets connectés. Aujourd’hui, ils font partis de notre quotidien, car ils nous libèrent de certaines contraintes en automatisant des tâches fastidieuses. Ces objets intelligents sont dans la cuisine, la chambre, la salle de bain, le salon, et même en extérieur. On vous propose une petite balade autour des 5 objets connectés qui ont retenu notre attention.Si nous parlons de la domotique, nous sommes obligés d’évoquer les objets connectés. Aujourd’hui, ils font partis de notre quotidien, car ils nous libèrent de certaines contraintes en automatisant des tâches fastidieuses. Ces objets intelligents sont dans la cuisine, la chambre, la salle de bain, le salon, et même en extérieur. On vous propose une petite balade autour des 5 objets connectés qui ont retenu notre attention.

1. Les caméras connectées

Une caméra connectée est au service de la domotique et sera votre meilleur allié, le jour comme la nuit. Généralement dotée d’une caméra haute-définition, elle fait office de caméra de surveillance, album digital des meilleurs évènements de votre vie et alarme. Elle analyse également la qualité de l’air dans votre maison afin d’optimiser votre qualité de vie et votre bien-être. Pour résumé, cet objet est à la pointe de la technologie et répond à une problématique actuelle, la sécurité.

Connectée à une application mobile, vous avez la possibilité de contrôler ce qu’il se passe chez vous en temps réel depuis n’importe quel endroit. Si quelque chose d’anormal devait se produire, vous recevriez immédiatement une notification sur votre téléphone afin de vous informer d’un bruit ou d’un mouvement suspect, et cela, 24/24h. De plus, certaines caméras sont conçues pour offrir la possibilité de créer un véritable album maison. « Mais, comment ça ? » En effet, à chaque fois que la caméra détecte un mouvement, l’objectif prend une photo et vous avez le choix de retracer toute votre journée. 

Les caméras connectées disposent également de la vision nocturne grâce à une LED infrarouge, de la vidéo très haute qualité et d’un stabilisateur à toute épreuve.

2. Les capteurs de sommeil

Depuis quelques années, les objets connectés s’invitent dans nos habitats, et souvent les avantages sont considérables. Prenez par exemple les réveils connectés. Sachant que tout être humain a besoin de se reposer, le marché du sommeil est très porteur. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent des réveils connectés ayant pour objectif l’amélioration de notre sommeil et de sa qualité. Ils agissent comme de véritable coach de vie. Généralement, ces réveils marchent en trio, c’est-à-dire qu’ils sont d’une application et un petit capteur externe.

Le capteur, en dessous de votre oreiller, analyse durant toute la nuit la qualité de votre sommeil, autrement dit les cycles de sommeil, la profondeur, et même la qualité de l’air respiré dans votre chambre. Ensuite, toutes les informations seront envoyées sur votre application afin de vous procurer des conseils.

Par ailleurs, il existe différents types de réveils connectés comme le réveil qui utilise la luminothérapie, autrement dit l’endormissement par la lumière.

Dans un style plus original, on retrouve les réveils olfactifs. Lorsque votre réveil sonne, un système de ventilation à l’intérieur de l’objet va dissiper une odeur choisie au préalable. Imaginez-vous vous faire réveiller tous les matins par le doux parfum du bord de mer ? Nous, oui.

3. Les interrupteurs connectées

Vous cherchez un moyen de maîtriser vos dépenses ? Il existe une solution à la portée de tous. Plusieurs entreprises proposent des solutions économiques et écologiques dans l’optique d’optimiser votre bien-être et votre mode de vie tout en mettant vos factures au régime. Parlons « interrupteur ». Les interrupteurs 2.0 fonctionnent le plus souvent en binôme avec une application mobile (gratuite). Le fonctionnement est simple. Grâce à l’application, vous avez la possibilité d’allumer ou d’éteindre n’importe quel appareil branché sur l’interrupteur grâce au Wi-Fi, à la 3G ou à la 4G. Vous pouvez également programmer des règles, des plages horaires et recevoir des alertes en fonction de votre consommation énergétique. Cet objet est idéal pour tous les appareils ménagers qui sont branchés toute la journée sans pour autant être utilisés. Vous pouvez également trouver des interrupteurs plus simplistes, mais qui jouent aussi le rôle de prévention, d’aide et d’accompagnement au quotidien.

4. Les stations météo connectées

Ce numéro 4 s’adresse à toutes les personnes souhaitant être informés de la qualité de l’air qu’ils respirent que ce soit en intérieur ou en extérieur. Les stations météo connectées sont des bijoux technologiques possédant de multiples facettes. Généralement, elles sont dotées de plusieurs capteurs capables de mesurer le taux d’humidité, la température de l’air ambiant, la qualité de l’acoustique, la pression barométrique et la qualité de l’air. Certaines stations proposent encore plus de fonctionnalités, à vous de dénicher votre idéal ! De plus, elles sont connectées à une application mobile (gratuite) afin de recevoir les données sur votre smartphone en temps réel.

5. Les poubelles connectées

Vous ne l’attendiez pas dans cette liste, et pourtant, il est là. Ou plutôt, elles sont là. Accueillons comme il se doit, les poubelles connectées, véritables armes en faveur de l’écologie et du tri sélectif. Les poubelles connectées sont une petite révolution, car elles contribuent à améliorer notre mode de vie tout en étant éco-citoyen. Que demander de plus ?

Comme vous le savez, la fonction principale d’une poubelle est de stocker les déchets, mais ne sous-estimez pas les poubelles connectées. Grâce à une technologie de pointe, elles sont capables de gérer vos déchets ménagers, de lancer des alertes pour rappeler de sortir la poubelle et parfois même, elles intègrent un aspirateur interne. Dans ce grand marché, vous trouverez également des poubelles capables de broyer vos canettes, d’aplatir le plastique et de générer des données afin de savoir si le sac est rempli ou le volume de place qu’il reste. Pas mal, non ?

Les derniers articles de la section J'améliore mon quotidien

Suivez KparK