Articles les plus lus

Voir plus Prev Next

Se protéger du froid : nos astuces

Les températures hivernales sont désormais bien installées, et le froid commence à envahir vos intérieurs ? Suivez ces 5 conseils simples pour protéger votre logement du froid, sans pour autant alourdir votre facture de chauffage.

Adapter la température

Avant toute chose, il est conseillé de purger ses radiateurs avant chaque hiver, pour leur permettre d’être plus performants. Pour ne pas perdre la chaleur produite par le radiateur, il est possible d’acheter un panneau réfléchissant de laine de verre revêtue d’un kraft aluminium, à placer derrière ces radiateurs.

La température idéale dépend des pièces, environ 18°C dans une pièce à vivre, 22°C dans une salle de bains et 16°C dans une chambre. En cas de réelle sensation de froid, le seul conseil est de se couvrir, et de vérifier l’isolation du logement. Pensez aux thermostats programmables, qui permettent de réguler au degré près la température de chaque pièce selon son l’usage.

Privilégier le chauffage local

Plutôt que de surchauffer une pièce, placez une bouillotte près de vous. Des couvertures chauffantes existent également, à une gamme de prix très variée. De même, une serviette bien chaude en sortant de la douche réchauffe davantage qu’un radiateur à pleine puissante.

Isoler ses fenêtres

Pendant les mois d’hiver, les fenêtres sont souvent le point faible d’un logement. Évidemment, les laisser fermer est une première astuce à ne pas négliger, mais ce n’est pas tout. En ajoutant des doubles rideaux qui soient occultant, vous vous empêchez le froid de rentrer chez vous.

Il est également possible de protéger les montants et les châssis d’une fenêtre avec du joint de calfeutrage en mousse adhésive ou en bombe silicone. Au minimum, si vous constatez des appels d’air, il est conseillé de les colmater avec une serviette ou une couverture à cet endroit.

Etre vigilant avec la porte d’entrée

À chaque fois que vous ouvrez la porte d’entrée, l’air extérieur pénètre dans le logement instantanément. Il est possible d’isoler sa porte d’entrée avec un rideau, ou de coller des joints adhésifs sur les montants de la porte, puis de bloquer l’air du dessous avec des boudins de porte ou des mousses de calfeutrage.

Ce conseil peut également s’appliquer à la porte du grenier ou de la cave. Les portes des pièces que vous n’utilisez pas doivent rester fermées pour empêcher l’air froid de rentrer.

Laisser entrer le soleil

Enfin, autant que possible, il est important de laisser passer le soleil dans votre maison, afin de chauffer l’intérieur. Posez des rideaux clairs très fins, qui peuvent recevoir la lumière du soleil.

Quand le soleil ne tape plus ou que la nuit tombe, fermez les volets afin de profiter d’une isolation maximale.

Les derniers articles de la section J'améliore mon quotidien

Suivez KparK