Articles les plus lus

Voir plus Prev Next

Astuce déco : quelle peinture pour ma porte d'entrée ?

En phase de rénovation ou par simple envie de changement, il est possible de repeindre sa porte d’entrée. En une journée, la transformation est réelle. La marche à suivre pour bien peindre une porte d’entrée.

Choisir une couleur pour sa porte d’entrée

Avant de peindre une porte, la première étape est de choisir la future couleur de celle-ci. Choisie trop claire, la porte d’entrée demandera un entretien très régulier. Le plus souvent, les portes d’entrée sont peintes en marron, en taupe ou simplement laissées naturellement couloir bois.

Le plus important est que la couleur de la porte d’entrée soit en harmonie avec celle du toit, du parement, et des briques. Il est évidemment possible de ne rien changer, et de conserver l’authenticité d’une porte en bois. Pour cela, il suffit d’appliquer simplement une peinture spéciale bois.

Peindre une porte d’entrée avec une peinture adaptée

Une porte d’entrée en bois a tendance à souffrir de l’humidité ou des rayons UV, et peut perdre de son éclat avec le temps. Pour réussir la peinture d’une porte d’entrée, il est nécessaire de choisir une peinture adaptée, conçue pour le matériau de la porte, et pouvant résister aux intempéries.

Il est conseillé d’investir dans une peinture extérieure spécialement conçue pour les portes, avec protection contre les intempéries. Si la porte d’entrée est en bois, appliquez une peinture microporeuse.

Les étapes pour peindre une porte d’entrée

La première chose à faire est de dégonder la porte, et la poser sur des tréteaux. La porte doit avoir été préparée : décapage puis ponçage sont des étapes obligatoires. Une fois la serrure et les parties métalliques démontées, une sous-couche spéciale bois extérieur doit être appliquée sur la porte. Idéalement, ce produit doit être insecticide et fongicide.

Attention, les métaux à surface très lisse comme l’aluminium nécessitent une sous-couche d'accrochage. De même, une sous-couche antirouille peut également être appliquée, notamment si la porte d’entrée est peinte d’une couleur claire.

La peinture de la porte d’entrée peut ensuite être appliquée, en deux couches, au rouleau et à la brosse. Un temps de séchage entre chaque couche doit être respecté : entre 12 et 24 heures selon les indications sur le produit.

Il est conseillé de travailler dans les deux sens, que ce soit pour la première couche ou celle de finition. Tout d’abord en peignant des traits verticaux, puis en les étalant horizontalement, permettant un résultat uniforme.

Peinture porte d’entrée : les finitions

Une fois la seconde couche de peinture de porte d’entrée sèche, les parties métalliques et la serrure peuvent être remontées, et la porte d’entrée fixée.

Pourquoi se limiter à la porte d’entrée ? Les extérieurs doivent être entretenus régulièrement : découvrez quand peindre son portail.

Les derniers articles de la section Comment j'entretiens

Suivez KparK